Les bons plans PODCASTS adultes

Quelques idées de podcasts à destination des adultes cités dans Maternelle dégenrée.

Par ordre alphabétique.

Celestor est un podcast qui détricote les stéréotypes de genre, interroge leur histoire, leur impact et ce qu’on pourrait y changer.

Coup de cœur pour le choix des invité.e.s.

On en parle dans l’épisode 11 de Maternelle dégenrée.

Dans le podcast Filles de lutte, Merry Royer et Ilham Maad partent à la rencontre de filles et petites-filles de féministes illustres et anonymes et les interrogent sur le sens de cet héritage.

On en parle dans l’épisode 4 de Maternelle dégenrée.

Kiffe ta race est le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Un mardi sur deux, elles reçoivent un.e invité.e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.

J’ai adoré ces deux épisodes qui sont en lien avec l’éducation :

  • « Nos enfants à rude école » (EP 33) et
  • « Grandir avec des histoires qui nous ressemblent » (EP45).

On en parle dans les épisodes 17 et 19 de Maternelle dégenrée.

La Buissonnière est un documentaire sonore en immersion dans une classe de petits (3-6 ans) et leur enseignante Marie. Le podcast laisse la place aux enfants et à ce qu’il se passe réellement dans leur école Freinet de Vence.

Je trouve les épisodes : charmants, touchants et drôles. J’aime retourner dans cette atmosphère de classe et j’adore entendre les réflexions des enfants.

Marie sera l’invitée d’un épisode de Maternelle dégenrée à venir.

Les Enfants du Bruit et de l’Odeur aborde les problématiques que rencontrent les personnes racisées durant leurs parcours scolaire et donne la parole aux concerné.e.s.

Dans plusieurs épisodes Ulriche Ale et Prisca Ratovonasy parlent du racisme à l’Ecole. En plus du podcast que j’aime beaucoup, vous pouvez trouver leur librairie en ligne avec une super sélection de livres.

On en parle dans l’épisode 19 de Maternelle dégenrée.

Papatriarcat, le podcast de Cédric Rostein, veut répondre à la question : Comment développer une parentalité éclairée et affranchie du patriarcat ?

J’aime la diversité des sujets abordés concernant la parentalité. Je vous conseille le livre de Cédric  » Tu vas être papa » aux éditions First.

On en parle dans l’épisode 14 de Maternelle dégenrée.

Où peut-être une nuit est une série de 6 épisodes du podcast Injustice. Charlotte Pudlowski décortique la fabrique du silence autour de l’inceste.

J’ai trouvé ces épisodes puissants. A mes yeux, ils ne sont pas facile à écouter mais (très) intéressants et beaux.

On en parle dans l’épisode 1 de Maternelle dégenrée.