Quelques idées de podcasts à faire écouter à vos enfants.
- Envolées contées
Envolées Contées est un podcast d’histoires pour les enfants de 3 à 10 ans.

Un brin féministe et écolo, ces histoires se présentent sous forme de séries audio : chaque histoire se décline en plusieurs épisodes, et un nouvel épisode sort chaque lundi matin.
Histoires écrites, réalisées et développées par Lucile Petit, Suzanne Jolys et Héloïse Pierre. Illustrations de Marie Brd.
Pourquoi j’adooore ?
Tout d’abord, j’aime le support. Le format podcast permet d’écouter des histoires, loin des écrans. On protège sa vue et on développe son imagination.
Les histoires sont découpées en plusieurs épisodes. Les enfants se concentrent pendant 15 minutes ; si c’est assez, on continue plus tard et si on en veut encore, on écoute directement la suite.
Super savoir écouter (vous sentez l’instit’ ?).
Les créatrices sont attentives à transmettre d’autres représentations. On sent un véritable désir de dépasser les stéréotypes et les idées reçues. Le tout de manière charmante et dynamique.
On en parle dans le podcast !
Suzanne Jolys est l’invitée de l’épisode 13 de Maternelle dégenrée.
Lucile Petit nous explique comment elle écrit les histoire dans l’épisode 14 de Maternelle dégenrée.
- 3 minutes contre les stéréotypes de genre
3 minutes contre les stéréotypes de genre est un podcast qui s’adresse aux élèves du primaire et toutes les personnes qui côtoient des enfants.

Chaque épisode de ce podcast démonte un stéréotype de genre : le rose c’est pour les filles, les cheveux longs c’est pour les garçons, les garçons sont plus forts que les filles, … et toutes ces idées que nos enfants ont en tête dès le plus jeune âge.
Réalisé par Laura Willems, connue sous le nom de mèresauvage, bibliothécaire en Belgique.
Pourquoi j’adooore ?
Je trouve que c’est un super outil pour nous aider à répondre aux réflexions ou questions des enfants. Parce qu’en tant qu’adulte, on ne sait pas toujours par quoi commencer et comment rebondir de manière adéquate. On l’écoute directement avec l’enfant ou seul.e.
Plutôt à destination des élèves du primaire, mais je peux franchement imaginer faire écouter des épisodes à des élèves de grande section (5-6ans) pour rebondir à une situation de vie. Pour les plus jeunes, j’écoute l’épisode seule pour m’aider à construire une réponse et j’adapte mon discours à hauteur des enfants face à moi.
On en parle dans le podcast !
C’est le Bon plan cité dans l’épisode 9 de Maternelle dégenrée.